© 2018 by Hanami Conseils. Proudly created with Wix.com

MEDIATION PROFESSIONNELLE

(dans le respect du Code d'Ethique et de Déontologie des Médiateurs Professionnels)

Les voies traditionnelles de recours en cas de conflit sont connues:

  • Dans la gestion de votre entreprise ou dans le cadre de vos dossiers :

    • Une cour de justice ou un juge pour trancher le contentieux auquel vous êtes partie, directement ou indirectement

    • Un arbitre ou l’expert lorsque le différend devient technique,

  • En cas de mise en cause de votre responsabilité professionnelle :

    • Votre Ordre Professionnel

    • Un syndicat professionnel

Dans l’ensemble de ces hypothèses, vous concéderez à remettre la décision entre les mains d’un tiers sans que vous ne puissiez en maîtriser l’évolution. Votre voix sera le plus souvent portée par un conseil ou un avocat, et vous aurez peu l’occasion de vous exprimer ou d’échanger avec l’autre partie. L’avocat plaidera, le juge (l’arbitre, l’expert, etc) décidera. En cas de désaccord sur la décision, un nouveau recours pourra être mis en œuvre, et l’issue sera reportée selon un délai souvent long et générera des coûts qui souvent dépasseront les enjeux mêmes de l’affaire.

Hanami Conseils vous offre la possibilité d'opter pour une voie alternative de gestion et de résolution des conflits où vous ne serez plus spectateur mais acteur de la décision qui sera arrêtée: optez pour la Médiation Professionnelle

Qu'est-ce que la Médiation Professionnelle?

  • Une méthode fondée sur le rétablissement de la qualité relationnelle: les parties sont impliquées dès sa mise en place

  • Un processus structuré pour un temps et un coût maîtrisé

  • Une issue qui appartient aux parties en présence

  • La garantie de la confidentialité de l'ensemble des échanges

Comment y recourir?

Le recours à la médiation peut être une décision des parties au conflit ou une proposition d’un juge. Une simple lettre de mission au médiateur choisi suffit pour qu'il entre en action. Elle peut être aussi prévue dans tout contrat ou convention dans le cadre d’une clause de médiation. Des conventions de médiation peuvent être signées par toute entreprise le souhaitant en vue de la résolution de ses litiges.

Son déroulement?

3 phases: information, entretiens individuels et réunions. Les parties conviennent entre elles et avec le médiateur des modalités de déroulement de la médiation (durée, lieu et calendrier). Le coût d’intervention du médiateur est fixé, entre les parties, dès la phase de définition de sa mission.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now